Restauration de ma 911 :  1ère partie          

Fin de l'année 2012, je me décide enfin à faire le grand saut. A savoir, éliminer les traces de rouille suspectes à plusieurs endroits, et en profiter pour refaire une peinture extérieur complète. J'aurai pu décider de refaire le sous caisse, mais je n'ai pas en tête de démonter et restaurer le moteur. Cela fait déjà 10 ans que je roule. J'ai du parcourir 40.000 kms depuis mon achat, dont pas mal de km sur circuit, avec aucun soucis moteur !

J'ai parlé de grand saut, car j'ai décidé de faire le maximum de chose par moi même. Je ne suis pas carrossier et je n'ai pas le matériel pour attaquer de tel chantier. Il y a pas mal de boulot !

Dernière photo avant démontage
Dernière photo avant démontage

Après avoir retié les bas de caisses, je prend un tourne vis et décide de percer les cloques apparentes. Et voilà ce qui se cache sous la peinture. La voiture avait déjà subi des retouches, mais de quel niveau ???

Il était donc temps de restaurer tout ça, espérant ne pas découvrir d'autres endroits de ce genre. Ci-dessous, la synthèse des zones extérieures à restaurer ou à modifier.

  1. Zone batterie perforée.
  2. Suppression des lave-phares.
  3. Suppression spoiler et anti brouillard, et remplacement de la jupe avant.
  4. Nouvelle peinture des jantes : branche dorée, fond noir satiné.
  5. Nouvelle bande Carrera : dorée et contour noir
  6. Changement des tôles : seuil bas de porte + renfort + support de gâche
  7. Retrait des butoirs Ar + nouveaux éclaireurs de plaque de police.
  8. Réfection bas de parebrise et lunette Ar

Voici un aperçu de mon petit garage. Je l'ai dédié entièrement à ce chantier. Heureusement, je dispose d'une autre pièce dans la continuité pour stocker les pièces. Coté gauche, on y aperçoit l'éclaté de pièces nécessaires.

Avant de commencer le démontage, j'ai remplacé le démarreur suite à des soucis de démarrage. Vu l'état, j'ai effectué un échange standard. Le démontage de la vis intérieur, au dessus de la boite, est loin d'être simple mais ça se fait. J'ai également remplacé les gaines et câbles de la commande de chauffage.

Je peux désormais m'attaquer au démontage, en commençant par l'Ar. Comme prévu, la plupart des vis sont rouillés, il faut parfois utiliser la disqueuse. J'ai eu du mal à sortir le pare choc Ar. Il était coincé sur le filetage des goujons, et l'acier contre l'alu a crée comme un légère fusion.

Il faudra donc acheter de la visserie neuve, ainsi que tous les joints, soufflets et caoutchouc. Des pièces non budgéter au départ !

Je m'attaque ensuite aux custodes Ar. On retire d'abord le bandeau intérieur, puis tout en poussant légèrement la vitre, on soulève petit à petit le joint par l'intérieur, en utilisant un gros tournevis plat. J'ai parfois fini au cuter, là où le joint était devenu trop raide. Résultat, la feuillure est légèrement oxydé par endroit, ainsi que les zones de vissages de l'enjoliveur inférieur. Je commence également le décapage de tôles, bavolet D & G, jupe Ar et pare choc Ar. D'ailleurs pour ce dernier, j'ai du en acheter un nouveau d'occasion. Toute la partie intérieur se décomposait en milles feuilles. Vu que je prévois de nouveau éclaireur de plaque, je vais préparer les trous et localiser les trous des butoirs à reboucher par le carrossier.

Pour l'Ar, il me reste le capot, la lunette Ar, et les habillages intérieurs. J'ai pris soin de décoller proprement les habillages d'entrée de porte, afin de m'en servir plus tard comme patron, pour les refaire. Concernant la feuillure de lunette, et comme prévu, la rouille est bien présente, mais facilement réparable.

C'est parti pour le démontage de l'avant et peut-être des surprises ! Je commence par le capot, il faut être 2, ca pèse lourd ! Puis le pare-choc, intégrant les soufflets, et là encore quelques goujons se cassent. Le pare choc est maintenu par les 4 gros écrous en façade. On voit que celui-ci est en également en appuis sur le filetage des goujons. Il a fallu être 2 également pour le retirer. Puis je retire la jupe inférieur, avec 4 vis : 2 intérieurs coffre et 2 extérieurs. La lame caoutchouc sur le pare choc est fixé sous chaque aile par 5 vis, et 4 vis intérieurs coffre. Il reste les 2 ailes. Celles-ci sont fixées par 11 vis latérales donc 2 compliquées, accessibles sous l'aile coté porte. Il reste 2 vis coté goulotte d'essence. Une fois toutes ces vis retirées, les ailes ne bougent pas. Un mastic d'origine est posé entre la joue et les ailes, qu'il faut découper au scalpel, tout en tirant au fur et à mesure. Au final bonne surprise, pas de rouilles sous les ailes. La zone batterie, support absorbeur G du pare choc est bien rouillé. On aperçoit la terre qui s'accumule dans cette zone. Il va donc falloir découper !

La suite consiste à finir de préparer la voiture avant d'aller chez le carrossier. Objectif décapage des 2 longerons avant, et préparation, anti phosphatant + anti-rouille + peinture époxy noir. Décapage de la traverse Ar ainsi que toute la gouttière du coffre.

Il restait à démonter tout le système de chauffage, le pare-brise, la planche de bord et le ciel de toit. Et là une belle surprise. Les feuillures de pare-brise sont attaquées à droite et à gauche mais cela est quasi courant. Seulement à gauche, l'eau c'est infiltré jusque sur la traverse de la planche de bord, et toute la zone est bien rouillé. La carrossier va se faire plaisir !

Sur le plateau et c'est parti.

Après voir commander les pièces de tôlerie chez Porsche, la travail a pu commencer chez le carrossier avec un découpage des 2 cotés de la voiture, impressionnant. Heureusement la rouille n'a pas attaqué profondément, support cric nickel. LA découpe de la zone rouillé du support cric, sera remplacé par un bout tôle. On voit le support repointé. On aperçoit ensuite le coté de caisse entièrement remonté et en préparation. 

Le travail de carrosserie est terminé, la phase d'apprêt et de peinture prend place. Le résultat est superbe, l'effet brillant du vernis est impeccable. J'en profite sur place pour faire le remontage des ailes et des ouvrants. Camion plateau et retour à la maison !

2ème partie :  Le remontage                                        

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