Historique de ma Porsche 911                        

Tout commence au mois d'août 2003. J'ai passé plusieurs années à pousser mon père à faire le grand saut , à savoir acheter une Porsche 911 !! Alors que j'étais tranquillement allonger sur une plage à 2000 km de Paris, je reçois un coup de téléphone. Tiens mon père... :  "Je suis dans l'Est de la France, j'y suis allé en train, mais je rentre avec une voiture". Ma respiration se coupe, la voix coincée, je lui demande : "oui mais quoi ???"

Je viens d'acheter une Porsche 911 3.2 Carrera de 88, coupé boite G50 bleu nuit..... Comment expliquer ce sentiment entre joie et frustration. Dans un sens, c'est un jour magnifique, et de l'autre, décu de ne pas la voir, la toucher. Le retour à la maison fut très rapide ! 

Faut que je la vois. J'y crois pas, elle est magnifique. Je touche, je sens, j'écoute, je roule dans une 911. A partir de ce moment, une panique s'installe dans ma tête. Comment résoudre ce besoin de posséder ma propre 911. Premièrement, mon inquiétude concerne le budget. Pour beaucoup ce rêve est inaccessible, je n'y avais d'ailleurs jamais réfléchie.

Heureusement pour moi, internet va m'ouvrir les portes. En effet, j'ai pu découvrir des sites spécialisés qui offrent de nombreux conseils & témoignages, des informations techniques sur l'entretien, et surtout toutes les informations concernant les points importants  à identifier lors de la première visite.

Après un bon mois de recherche, mon idée s'éclaircie sur le modèle auquel je peux prétendre. Faut dire que durant ce mois de Septembre, c'est ma femme qui a du me supporter, car forcément la décision doit être partagée. "Chérie : on doit se faire plaisir dans la vie et sans attendre ! Je te propose de vendre notre belle Clio Initiale tout équipée, je garde le scooter pour aller au taf,  et on achète une 911 !"

Elle me dit : "OK, mais avec une condition. Tu l'as revends dès que l'on aura un enfant". Je me dis OK c'est bon, je commence sérieusement mes recherches. La semaine suivante, après quelques coups de téléphones souvent décourageants, je tombe sur un revendeur d'auto en tout genre qui me propose même de me reprendre ma Clio. Direction Reims accompagné de mon père, Je pars en sachant que ce ne sera pas la plus belle, elle aura des défauts, j'aurai surement des frais plus tard, mais une chose est sûr, elle est verte et dépourvu d'option. Des critères importants dans ma recherche : pas de bleu, ni de rouge, ni de blanc, du passe partout. Je la veux légère et avec le moins d'équipements électriques. 

une fois sur place, la discussion démarre et très vite, le concessionnaire me propose d'aller faire un tour avec ! La confiance du gars est surprenante. Je m'assoies, je tremble, je transpire, tout est flou autour de moi. Le tour terminé, on se regarde, petit sourire en coin : ça marche fort, les freins, la boite, tout semble fonctionner !

Sincèrement, je me souviens plus de grand chose sauf qu'elle sera mienne !  J'appelle la semaine d'après, l'échange avec la Clio est possible. On est mi-octobre, soit 2 mois après le coup de tel de mon père, ma femme et moi allons acheter une 911. Papiers en poche, le retour est excellent et parfois surprenant. J'ai pu m'apercevoir que je ne savais pas où mettre de l'essence. Mais quel kiffe d'être au volant de "sa Porsche"


C'est donc une 911 SC de 1978, sortie d'usine en Octobre 1977 (Octobre coïncidence ??). Elle est verte chêne métal (OAK green metallic réf:265), couleur d'origine. Elle est dite "look turbo", par le fait d'avoir des jantes Fuchs en 16", un spoiler avant, les pare-pierres noir sur le coté de caisse, et un gros aileron Ar. Le N° de châssis est conforme, ainsi que le moteur & boite avec numéros d'origine. J'apprend que les options étaient : sièges sport tissu noir, batterie plus puissante, antenne manuelle & 2 haut-parleurs, amortisseurs sport, parties chromés en Eloxal noir, sans logo à l'Ar et pneumatiques Pirelli. Malheureusement, beaucoup d'éléments ne sont plus là. Il ne reste que d'origine, les amortisseurs et les parties noires.  Dans ma tête, je sais qu'un jour je la remettrai en état proche de l'origine. Des éléments de carrosseries issues d'une 3.2 on été mis en place (pare-chocs avec anti-brouillards, spoiler, ailes avec répétiteurs, aileron Ar) et cela me plait moyen. Avant de penser à tout cela, j'ai besoin de rouler et faire le tour des amis et de la famille !

Durant la première année, il fût important pour moi d'avoir un avis sur l'état de cette voiture. J'ai pu m’apercevoir de certains soucis. J'ai donc fait des interventions importantes chez différents spécialistes du milieu Porsche. Excité de posséder enfin cette voiture, lors de l'achat, je n'ai clairement pas analyser ce véhicule sous toutes ces coutures. Les premiers défauts avérés étaient un jeu important dans la crémaillère de direction, échappement HS, paliers de barre de torsion rouillés. La caisse semble en bon état, hors mi une non-homogénéité de la couleur (et véhicule déjà repeinte en rouge). Le moteur fuyait un peu au niveau des caches culbuteur, d'où l'usure importante de l'échappement. D'ailleurs, cela entraînait des remontées de fumé dans l'habitacle (commande des volets de chauffage HS également). 

Détail de cette première étape chez le mécano, avec des pièces neuves :

  1. Révision des 20.000 kms (réglage culbu, vidange + tous les joints, rotor d'allumage et tête de distribution)
  2. Pare brise + joint + joncs complet.
  3. l'échappement acier complet (incluant les goujons + insert hélicol dans le bloc moteur et accessoires), hors mis le silencieux, qui sera remplacé par un sport inox un peu plus tard. 
  4. protection de tirant de bars
  5. durites d'arbres à cames
  6. durite d'huile réservoir / radiateur d'huile
  7. crémaillère de direction
  8. kit biellettes Turbo
  9. parallélisme... pleins de bricoles (logo, clés, moteur lave glace, ...)

Suit l'envie d'augmenter le son du Flat 6. Lors de mes sorties, j'ai rencontré des propriétaires qui avaient changé le silencieux acier d'origine par des versions Inox. J'ai donc opté par un Profinox sport, juste suffisant pour ne pas alerter les forces de l'ordre ! Rendez vous pris, direction la Marne (encore), et un jour de neige !!


Après une première sortie circuit, une deuxième étape chez le mécano s'imposait :

  1. Changement des amortisseurs avant et arrières, par des neuf Bilstein d'origine
  2. changements des caches amortisseurs complètement rouillés.
  3. Durites rigides de freins Av/Ar +  souples Ar, + purge liquide de frein.
  4. Remplacement roulements roue Ar, + réfection du frein à main.

La suite des interventions concerne la cosmétique sur les jantes Fuchs. L'anodisation noir satiné a fait son temps, je décide de les refaire comme sur mes maquettes !  Ponçage léger pour enlever les impuretés, puis peinture auto en spray (apprêt, noir satiné + vernis). C'est simple et surtout cela permet d'avoir un aspect propre. Et si l'humeur m'en change, on recommence !


Je passe ensuite à un sujet très partager dans mon entourage, à savoir la suppression de l'aileron Ar. Mon choix était de toute façon déjà fait. J'ai facilement trouvé un capot plat avec logo, mais rouge. Direction un carrossier de mon quartier, pour un changement en vert chêne métallisé, tout en conservant le logo. Terminé cette grosse masse à l'Ar, et retour à des courbes parfaites.


Un peu plus tard, je me suis aperçu d'une petite cloque sur la zone de gâche de porte Av gauche, et surtout une grosse différente de teinte entre cette porte et l'aile Ar. De plus, le capot Ar présentait des défauts de forme, non corrigés par le premier carrossier (enfin j'avais demandé une peinture !). Je tente donc une 2e expérience chez un autre carrossier afin de refaire tout le latéral gauche et retirer les pare-pierres.


Voilà qui est mieux !
Voilà qui est mieux !
Suivi de l'ajout de bandes latérales "Carrera"
Suivi de l'ajout de bandes latérales "Carrera"

Je poursuis le bricolage, avec la réfection des lèves vitres. Symptômes : vitres qui s'arc-boutent à la descente, et obligé de forcer à la montée. Les passages au péages sont trop pénibles ! Après un premier démontage, j'ai découvert le rail de vitre complètement rouillé, et des joints tout secs.  J'ai donc décidé de restaurer le mécanisme.J'en ai donc acheté un d'occasion avec une denture parfaite. Changement de tous les joints de porte, les joints de poignées extérieurs, de parements latérales, du logo.... J'ai également repeint les cadres de vitres noir.

Envie de changement, les bandes "Carrera" noires, ne ressort pas à mon goût. Certaines voitures anglaises m'ont donné une idée. Je pense que le vert foncé et le dorée devraient bien se marier. Je commence d'abord par la bande dorée !

Le doré me plait. Je peins donc les jantes.  Terminé le noir satiné !

Ci-dessous la suite des interventions réalisées par moi même :

 

- Freins avant avec la réfection des étriers et changement disques + plaquettes, par un version sport: disques ventilés et percés, et plaquettes Ferrodo Racing.

- restauration des volets de chauffage + gaines de chauffage

- Révisions des 20.000 kms (bougies, réglage culbu, joints, nouveaux caches culbu inférieurs, changement courroie...)

- Rénovation du câble de frein à mains (câbles + gaines)

- Rénovation mécanisme essuies glace suite à grippage

- Retrait du système de chauffage Ar par un système d'ancienne.

 

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