Slot car                                                                  

Slot car : voitures en modèles réduits pour circuit électrique.

J'ai découvert le slot car tout gamin, pour l'intermédiaire de mon père. A l'époque Jouef représentait le circuit 24 pour beaucoup d'enfants. Durant l'adolescence, j'ai ressorti cela des cartons. Mais je suis resté frustré par le temps nécessaire à restaurer les moteurs et la remise en état des contacts électriques de la piste. En 2007, lors de mes 32 ans, je me suis offert un peu par hasard, un nouveau circuit de marque Carrera à l'échelle 1:32. La passion a réapparu, d'autant que les voitures à cette échelle, sont d'une représentativité remarquable. Je me fait un plaisir à les collectionner, surtout les "Porsche" (rubriques en bas de page)

Dans un premier temps, mon circuit fût monté à même le sol dans le salon. A force de l'agrandir avec de nouveaux éléments, la question s'est posé de le rendre fixe, c'est à dire le mettre à disposition pour tous les jours sur un plateau. A partir de plan élaboré par mon beau-frère sur ordinateur, on a alors testé et validé le tracé au sol avant montage.


Le plateau fera 3.5 m de long sur 1.5 m de large. C'est une taille choisi pour pouvoir le déplacer à 2 sans trop de peine, même si le poids est mal estimé. Dans un garage de 2.60 m de largeur, ça laisse un peu de place pour passer autour. La construction commence par le châssis en bois recouvert d'une épaisseur de bois de 4 mm, suivi d'une couche de feutrine pour absorber un peu le bruit.

Après avoir visser le circuit sur le plateau, je me suis attaqué au bordures minimums pour que les voitures ne chutent pas de la piste dans les zones de glisse (voitures sans aimants). J'ai réalisé les découpes dans du MDF de 8 mm d'épaisseur. J'ai mis en place, sur le virage surélevé et sur la périphérie du plateau, une lame de PVC blanc de 10 cm de haut et de 4 mm d'épaisseur afin de limiter les chutes au sol , directement vissée en latéral.

Il est désormais fonctionnel, mais manque cruellement de couleur ! Il a fallu choisir une couleur, et j'ai tenté un style bien connu en m'inspirant de la piste des 24 heures du Mans.

J'ai mis un peu de temps avant de continuer la décoration. En effet, pour profiter d'un espace de jeu, j'ai du agrandir mon garage en longueur, et créer une pièce de 20 m²  pour jouer sans le bouger ! d'un coté la chambre de la 911, de l'autre un coin circuit, et à l'étage dans ce qu'il restait de place, un bureau pour les maquettes. C'est parfait.

J'ai maintenant suffisamment de place pour reprendre la décoration de cette piste. Finalement, j'ai décidé de remplir tous les trous, afin d'intégrer la piste dans son ensemble. J'ai donc utilisé du carton plume pour tout le reste du travail. Ayant opté pour un circuit "moderne", j'ai décidé de tout peindre, y compris le gazon. D'ailleurs c'est plus simple à dépoussiérer. J'ai également créer une zone de stand comme un circuit privé. Pour remplacer le compteur carrera, j'ai construit une ligne de départ avec un pylône suspendu pour y intégrer les diodes du compteurs. Je conserve l'effet moderne sans prendre trop d'espace.

Il reste des finitions et de la décoration, mais maintenant faut jouer !

Pour stocker toutes ces voitures dont le nombre augmente régulièrement, il faut acheter ou créer des vitrines ! En plus des modèles de base, j'ai récemment intégrer un petit montage d'éclairage à Leds , tester sur une vitrine de 6 voitures.

Des mises à jours de ma collection de voiture seront régulières, ne pas hésiter à laisser votre email dans la rubrique contact & newsletter.

Toutes les images & vidéos sont la propriété d'AxelWave , copyright © AxelWave 2014